Projet d’agencement et thermoformage

entreprise de thermoformage

Vous avez un projet d’agencement en cours et qui nécessite l’usage de pièces en plastique ? Le thermoformage reste la meilleure solution pour obtenir la forme de pièces industrielles recherchées. Cependant, il est indispensable de faire appel à un professionnel doté d’un savoir-faire capable de répondre à la demande que ce soit pour la fabrication ou l’assemblage de ces matériels.

Le thermoformage, de quelle technique s’agit-il ?

Le thermoformage plastique industrie consiste à mettre en forme des pièces en plastique grâce à la pression de la chaleur. À l’origine, on dispose d’une plaque en plastique qu’il faudra soumettre à la chaleur avant d’être intégré dans un moule par la technique d’aspiration. Il suffit ensuite d’attendre que la pièce thermoformée devienne dure après son refroidissement. Une fois que la pièce durcie, elle doit passer par trois étapes bien distinctes, qui sont : l’usinage, l’assemblage et les finitions.

Cette technique une nouvelle technologie de transformation destinée à concevoir des pièces de petites, moyennes et de grande taille comme sur le site vestal-group.com. Au sujet des coûts d’outillage, le thermoformage plastique génère des économies par rapport à d’autres technologies de transformations présentes sur le marché.

Pourquoi contacter une entreprise de thermoformage plastique ?

L’entreprise de thermoformage vient en aide à ceux qui décident de créer un projet d’agencement. L’entreprise dispose d’un chargé de projet qui accompagne les clients depuis la conception jusqu’au suivi du dossier. L’entreprise fournit un personnel compétent pour utiliser un fichier de type CAO 3D ou des logiciels CAO et CFAO utiles à la programmation du système d’usinage. Il ne faut pas oublier que l’entreprise possède une programmation numérique CN pour assurer la continuité dans la chaîne numérique. L’ensemble de ces logiciels représente la garantie de réaliser des pièces et des sous-ensembles en plastique qui répondent aux exigences du client.

Une entreprise de thermoformage plastique met en avant son savoir-faire dans le secteur en effectuant plusieurs tâches comme :

  • le modelage ou le prototypage pour créer les outillages et permettre une bonne mise en forme ;
  • l’assemblage des différents sous-ensembles en fonction de la demande du client et cela peut se faire par collage, en utilisant la méthode mécanique ou la soudure par ultrasons ;
  • la finition est l’étape qui demande le plus d’attention de la part du professionnel parce qu’il faut disposer d’un savoir-faire spécifique pour la mobilisation des divers techniques.

Les matériaux utilisés par une entreprise de thermoformage

La plupart des entreprises œuvrant dans ce domaine s’appuient sur l’utilisation de matières en plastiques nommée thermoplastiques. Ces matières plastiques offrent une large gamme de couleurs et d’aspect, notamment le brillant, satiné, lisse, mat ou grainé. La propriété d’une matière peut varier d’un plastique à un autre, mais ils promettent d’innombrables possibilités d’applications.

Les matières en plastique interviennent dans tous les secteurs et ne choisissent pas un domaine en particulier. Pour le polypropylène thermoformé, il est souvent présent dans la chimie inerte, spécialement dans le secteur agroalimentaire. Concernant le PPSU, il permet une grande résistance face aux chocs. Enfin, les autres thermoplastiques sont choisis dus à leur caractère transparent et résistant au feu.

Par ailleurs, le thermoformage PVC est réservé pour la production des pièces dans le secteur médical et alimentaire. Le PVC ou Polychlorure de Vinyle se présente sous un aspect brillant et résistant aux chocs, mais il ne faut pas négliger son potentiel à être stabilisé en UV suite à l’ajout des additifs. De ce fait, il correspond aux matériels de chaudronnerie, d’isolation électrique et dans un laboratoire. Il est important de souligner que la technique de transformation du plastique peut servir à la création d’habitat pour l’aéronautique, les véhicules de loisirs, la conception d’aquarium et la fabrication de PLV thermoformées pour le secteur de la communication.