Adhésif pour vitres : comment l’utiliser parfaitement

Publié le : 15 décembre 20218 mins de lecture
Vous souhaitez décorer votre boutique mais ne savez pas comment appliquer correctement les stickers pour vitrines ? 

L’idée des bulles d’air redoutées vous terrifie ? Avez-vous peur de ne pas pouvoir? 

Ne vous inquiétez pas car, avec les bons outils et la bonne technique, les insérer dans le merchandising visuel de votre entreprise sera plus facile que vous ne pouvez l’imaginer.

Mais d’abord, voyons ce que sont les autocollants pour vitres et pourquoi ils sont de plus en plus utilisés par des détaillants comme vous.

 

Stickers vitres : à quoi ça sert

Les autocollants pour fenêtres sont généralement utilisés lorsque :

  • vous n’avez pas beaucoup de temps pour préparer une scénographie ;
  • vous disposez d’un budget limité.

Ces éléments sont préférés aux autres car ils sont très faciles à utiliser et rapides à coller.

Ils sont employés, avant tout, pour mettre en valeur les soldes et les soldes promotionnels, mais ils gagnent du terrain à l’occasion d’anniversaires importants comme la fête des pères , la fête de la femme , Pâques , Noël ou les promotions des ventes comme les soldes de vitrines .

Stickers vitrines : à qui ils sont déconseillés

Bien qu’il s’agisse de l’une des solutions les plus simples et les plus rapides pour ceux qui s’apprêtent à installer une vitrine, les autocollants peuvent être un problème pour ceux qui n’ont pas de patience ou qui ne sont pas habitués au travail manuel.

Pour cette raison, ils ne sont pas recommandés pour ceux qui ne connaissent pas le bricolage et les travaux créatifs, car les autocollants (en particulier ceux en vinyle) sont très difficiles à décoller et laissent des résidus de colle gênants.

Alors, même si vous n’êtes pas passionné par le « do-it-yourself » mais que vous avez décidé de les utiliser quand même, assurez-vous au moins d’ acheter des modèles facilement démontables voire réutilisables.

Techniques pour coller un autocollant de fenêtre

La première chose à faire est de s’assurer que la vitre est parfaitement propre ; Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau tiède, un chiffon, de l’alcool ou même du papier journal, surtout s’il y a d’autres autocollants à enlever.

Ensuite, prenez la mesure des autocollants et choisissez la position sur le verre , peut-être à l’aide de ruban adhésif ou de stylos à alcool.

Retirez lentement la partie intérieure de l’adhésif et, si possible, faites-vous aider par quelqu’un.

Enfin, appliquez l’adhésif sur une face puis aidez-vous d’une spatule en plastique afin de ne pas former de bulles d’air.

Ces instructions pratiques vous donneront un résultat encore meilleur si elles sont accompagnées de petites astuces telles que

  • évitez de coller votre sticker en plein soleil ou lorsque le verre est trop chaud ;
  • attendre au moins 2/3 jours avant de laver la vitre ;
  • La technique de l’eau.

Cette technique est particulièrement recommandée pour l’application d’adhésifs de grandes dimensions sur des surfaces planes ou courbes.

Les points forts de cette technique sont essentiellement :

  1. la possibilité de changer la position de l’autocollant après l’avoir appliqué
  2. la quasi-impossibilité de formation de bulles d’air

Comme pour la technique à sec, là aussi la première étape consiste à nettoyer parfaitement toute la surface sur laquelle l’adhésif sera appliqué.

L’étape suivante consiste à mélanger de l’eau avec une ou deux gouttes de savon liquide et mouiller la surface qui vient d’être nettoyée , pendant qu’il faut mouiller la partie de la colle recouverte de colle avec juste un peu d’eau.

Appliquer les stickers en partant du centre jusqu’aux extrémités en exerçant une pression forte et constante qui vous permettra non seulement de les faire adhérer, mais aussi (et surtout) de faire retomber l’excédent d’eau le long de la vitre.

Vérifiez immédiatement le résultat et, si vous ne l’aimez pas, répétez l’application et placez à nouveau l’adhésif sur la vitrine, en tenant compte du degré d’humidité des deux.

Si vous suivez ces conseils à la lettre, vous pouvez être sûr qu’aucune bulle d’air ne se formera ; dans ce cas, faites un petit trou sur la bulle et laissez sortir l’air avec vos doigts .

De cette façon, votre travail sera toujours parfait !

Stickers vitres : comment se débarrasser des résidus de colle

Les stickers pour vitrines sont très beaux à regarder et à mettre en place sans avoir à faire trop attention à la scénographie, en concentrant tout sur le message qui se dégage du sticker lui-même.

Dommage cependant que tôt ou tard, les autocollants doivent être retirés et, s’il en existe de nombreux facilement détachables et réutilisables même plusieurs fois, beaucoup laissent au contraire de petites traces sur la vitre, très difficiles à enlever.

Enlever les résidus de colle avec un filet

Cependant, il est toujours possible de réussir l’entreprise, en évitant l’utilisation de solvants et de produits divers mais en recourant simplement à un filet très léger, imbibé d’eau tiède .

Il est également possible d’ajouter une goutte de vinaigre , après quoi la rétine doit être passée sur la vitrine avec de petits mouvements circulaires, en insistant là où se trouvent les résidus de colle. 

Vous verrez que, petit à petit, les résidus vont fondre et le verre sera comme neuf.

Enlevez les résidus de colle avec un sèche-cheveux

Au lieu de cela, pour éliminer complètement les vieux adhésifs, vous devez les chauffer avec un sèche-cheveux ; de cette façon, ils se détacheront facilement et en peu de temps.

Dans tous les cas, demandez toujours conseil au revendeur de service sur le type d’adhésif le mieux adapté à vos besoins.

Si, au final, vous ne parvenez pas à éliminer les résidus de colle de votre fenêtre, vous pouvez toujours contacter une entreprise de nettoyage spécialisée.

Les décalcomanies de la fenêtre principale à utiliser

Maintenant que vous savez parfaitement comment appliquer un sticker fenêtre, voyons ensemble quels sont les principaux stickers fenêtre à utiliser selon vos besoins commerciaux :

  • Autocollant de fenêtre classique , utilisé pour de grandes décorations, telles que des parties entières ou partielles de vitrines. Ces adhésifs adhèrent très efficacement et s’enlèvent facilement, à condition qu’ils soient décollés dans les 2/3 mois suivant leur application. Ils ont une épaisseur très résistante et des caractéristiques techniques telles qu’ils peuvent être réutilisés au moins une seconde fois ;
  • Autocollant de fenêtre double face, l’ un des plus populaires car il est extrêmement polyvalent et vous permet de voir une image à l’intérieur et à l’extérieur du magasin. Comme pour la catégorie précédente, ces décalcomanies assurent également une excellente adhérence et doivent être retirées après 2/3 mois d’application. Cependant, en raison de leurs caractéristiques, ils peuvent difficilement être réutilisés ;
  • Autocollant de fenêtre réutilisable double face , dans lequel l’image est visible de l’extérieur et, spéculairement, de l’intérieur. Ces autocollants sont fabriqués directement sur du vinyle et sont appliqués avec une légère pression par force électrostatique. L’autocollant de fenêtre est ensuite collé par la méthode dite « à sec » ou, tout au plus, en pulvérisant du savon et de l’eau sur la fenêtre, pour rendre l’application plus précise et efficace.

Plan du site