Aménagement du magasin : comment l’organiser pour augmenter les ventes ?

L'aménagement du magasin est une phase délicate pour votre entreprise. Votre expérience client et le succès de la boutique dépendront des choix que vous ferez. Le style du mobilier communique la personnalité de votre marque et crée l'atmosphère dans laquelle vos clients potentiels s'immergeront. L'agencement du mobilier et les techniques de merchandising visuel, d'autre part, les guideront dans l'exploration des produits, pour vivre cette expérience mémorable qu'ils voudront reproduire. Chaque magasin a ses particularités, il est donc important de se poser les bonnes questions, de choisir avec soin l'agencement le plus adapté et le mobilier qui saura le mettre en valeur. Découvrons 7 points sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour choisir et améliorer un aménagement de magasin qui augmente les ventes.

#1 Aménagement du magasin : décidez qui vous voulez cibler

En tant que propriétaire de magasin de détail, votre objectif est d' encourager les consommateurs à acheter les produits. Pour les présenter efficacement et créer une relation empathique avec vos clients, la première chose à faire est de demander qui vous souhaitez contacter . Les données démographiques de vos clients idéaux sont importantes, mais elles ne suffisent pas. Vos clients doivent être entourés d'une atmosphère confortable, qui inspire confiance et les accompagne dans leur achat. Pour bien le faire, il faut connaître les aspects psychologiques et comportementaux : quels sont les leviers qui les poussent à acheter ? Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez organiser un agencement efficace et choisir le style de mobilier, pour créer la scène parfaite où se rencontrent les produits et les consommateurs.

#2 Choisissez le type de mise en page qui valorise vos produits

Grands ou petits, la plupart des magasins de détail doivent encore composer avec le plan d'étage du lieu . Les espaces disponibles et le type de produits que vous vendez vous aident à choisir l'agencement le plus adapté à votre étalage . Par conséquent, pour encourager le comportement d'achat souhaité, maximisez l'espace et commencez par la conception du plan d'étage. Il existe différentes solutions, mais en gros il existe 4 types d'agencements de magasins les plus utilisés.

Disposition de chemin forcé

Il s'agit d'un aménagement de magasin qui utilise l'ameublement du magasin et des techniques de merchandising visuel pour obliger les clients à effectuer un certain parcours dans votre magasin : de leur entrée à la zone de caisse. Généralement utilisé dans les moyennes ou grandes surfaces , il nécessite la vision de l'ensemble des produits disponibles, pour inciter à l'achat imprévu. Un exemple avant tout : les magasins Ikea.

Disposition de la grille

La disposition en grille, également appelée disposition linéaire , vous permet d'optimiser à la fois l'espace au sol et au mur. Le parcours des clients est facilité et propose diverses idées pour la présentation de produits promotionnels et saisonniers. Convient aux épiceries et aux dépanneurs, la disposition en grille est idéale pour afficher des produits d'étagère , tels que des livres, des jouets, des aliments, de la quincaillerie et des articles ménagers. Cependant, ce n'est certainement pas la bonne solution si vous souhaitez créer un environnement exclusif et de marque, qui invite à une expérience client plus détendue.

Disposition circulaire ou en boucle

La disposition circulaire conduit à une expérience d'achat guidée, qui donne aux clients la possibilité de se déplacer et de voir tous vos produits. Vous pouvez agrémenter les murs d' enceinte avec des technologies d'affichage visuel ou des étagères, tandis que la partie centrale du magasin peut être aménagée en grille ou en flux libre. C'est une solution idéale pour la plupart des petits magasins de détail, car elle améliore les techniques de présentation des vêtements et accessoires, des produits de soins personnels, etc.

Disposition fluide

La disposition fluide est optimale pour un magasin de détail . Il permet une créativité maximale et, avec le mobilier de magasin modulaire, vous pouvez le modifier et le mettre à jour facilement. C'est la disposition qui engage le mieux le client au sein de votre magasin. Il offre une large vue des produits et, avec des techniques de merchandising visuelles captivantes, vous permet d' orienter les gens vers les domaines de produits que vous souhaitez mettre en avant. Le client est incité à ralentir et à explorer, pour profiter d'une expérience d'achat qui restera gravée dans sa mémoire. Selon le type de produit que vous vendez et l'expérience d'achat que vous souhaitez obtenir, vous pouvez utiliser l'une de ces mises en page. Choisissez le style de mobilier qui vous semble le plus approprié et accueillez vos clients : dans cet article, vous pourrez découvrir les différences entre les meubles modernes et contemporains .

#3 Aménagement du magasin : Concevoir une entrée accueillante

L' entrée du magasin de détail est une véritable zone de « décompression » pour vos clients. C'est la première zone qu'ils verront, et c'est là qu'ils feront la fatidique "première impression". Vos acheteurs potentiels évalueront instantanément la cohérence entre ce qui les a attirés et amenés, avec ce à quoi ils seront confrontés. C'est pourquoi il est important de prendre soin et de concevoir chaque aspect de l'entrée du magasin :
  • rendez-le aéré - assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace dans le hall pour accueillir les clients et leur offrir un « accueil » confortable ; 
  • montrez vos meilleurs produits - puisque la décision du client d'explorer votre boutique se joue dans le hall, montrez-lui immédiatement quelque chose qui suscite son intérêt et sa curiosité ;
  • assurez-vous qu'il est attrayant - faites de votre mieux pour faire de l'entrée le point de départ du voyage expérientiel du client dans votre monde de produits. Utilisez des meubles de magasin modulaires et des mannequins appropriés. Il faut penser à votre client idéal et à la bonne ambiance, qui saura répondre à ses attentes avec la personnalité de votre marque.

#4 Tirer parti des habitudes de consommation

Quel que soit l'aménagement du magasin que vous avez choisi, il est nécessaire d' agencer le mobilier et les messages promotionnels , afin qu'ils créent des parcours cohérents avec les habitudes des clients. Ainsi, lors de la planification de votre aménagement, mettez-vous à la place de votre acheteur pour garantir une expérience de magasinage confortable et logique. Les statistiques montrent que 90 % des consommateurs tournent à droite en entrant dans un magasin. Vous devriez considérer cette tendance dans les habitudes des gens et l'utiliser à votre avantage. Par conséquent, le mobilier du magasin et la présentation des produits doivent d'abord se concentrer sur le premier mur à droite de l'entrée. Pour le traiter avec une attention particulière vous pourriez :
  • exposez vos produits phares , ceux qui font la renommée de votre marque. Ou nourrir la curiosité avec des initiatives promotionnelles spécifiques ;
  • placer la caisse sur le côté gauche de l' entrée, pour maximiser l'attention sur les produits exposés du côté opposé, et guider les clients dans le chemin à emprunter.

#5 Placer stratégiquement les produits de base

Vous devez réserver une position stratégique à tous ces produits qui répondent aux besoins de base . Qu'il s'agisse de sous-vêtements dans un magasin de vêtements ou de lait dans une épicerie, ils doivent être placés le plus loin possible de la porte d'entrée lors de la planification de l'aménagement . Pensez-y. Lorsqu'ils se dirigent vers le produit qu'ils souhaitent acheter, les acheteurs sont exposés à la visualisation d'autres produits et poussés à des achats impulsifs. C'est pourquoi les gens qui viennent acheter un article repartent souvent avec 2 ou plus.

# 6 Placer les produits à haut profit au niveau des yeux

Si vous souhaitez profiter des règles du visual merchandising , l'organisation de l'espace en rayon est indispensable. Alors, achetez des meubles de magasin qui peuvent vous permettre une rotation facile des produits et le placement d' articles à haut profit au niveau des yeux . Les produits qui augmentent la rentabilité des ventes doivent être facilement identifiables et accessibles. Par conséquent, il faut également considérer que l'acheteur n'est pas toujours celui qui prend les décisions . Par exemple, si vous vendez des produits pour bébés, les articles à forte rentabilité doivent être placés à hauteur des yeux des plus petits.

# 7 Pensez à un aménagement de magasin qui ralentit le parcours du shopper

Plus les gens passent de temps dans votre magasin, plus ils sont susceptibles d'acheter un produit . L'agencement du magasin doit inclure certains éléments qui attirent l'attention et ralentissent le parcours du client . Vous pouvez opter pour plusieurs solutions :
  • des tables avec un affichage précis des produits sélectionnés ;
  • présentoirs et panneaux avec des offres spéciales ;
  • étagères avec articles en promotion, pour fin de série.
Cependant, la conception du magasin ne doit pas uniquement prendre en compte les éléments visuels. Vous pouvez offrir à vos clients une expérience multisensorielle. Voici quelques idées :
  • permettez à vos clients d' interagir avec les produits , pour les aider à imaginer le sentiment de pouvoir les posséder ;
  • sélectionnez une liste de lecture musicale appropriée au style de votre magasin et créez la bonne atmosphère ;
  • joue avec les couleurs et les éclairages pour développer des signaux visuels qui impactent les déclencheurs psychologiques de vos clients et mettent en valeur les produits proposés.

Aménagement de la boutique : choisissez des meubles de qualité, pratiques et polyvalents

Après avoir planifié l'aménagement , le choix du mobilier modulable pour votre magasin est primordial. Il vous permet d'imaginer le fruit de votre créativité d'affichage, de créer un environnement séduisant qui implique vos clients. La caisse, les éléments muraux, les portants, les mannequins, les présentoirs et tous les objets design se combinent pour créer la bonne ambiance. Lorsque vous avez décidé quels sont les acheteurs idéaux que vous souhaitez cibler, vous pouvez concevoir l'agencement parfait et organiser l'affichage, avec du mobilier de magasin conçu pour optimiser vos choix.

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