Thèmes de Noël pour une vitrine réussie : 10 idées pour votre boutique

Autrefois les décorations de Noël étaient sorties le 8 décembre , c'est le jour de l'Immaculée Conception, mais aujourd'hui les rues commerçantes se teintent de rouge immédiatement après le 2 novembre , jour de la commémoration des morts. Décorer au mieux votre vitrine de Noël, c'est assurer l'attention des passants , dans la plupart des cas dans des rues bondées pleines de stimuli visuels . Il n'est pas facile d'en organiser un de manière originale , surtout si l'espace disponible est restreint. Dans cet article, nous vous recommanderons 10 thèmes pour vous inspirer : notre conseil est de n'en suivre qu'un et d'en discuter tout au long de l'espace d'exposition. Le premier choix à faire est la quantité d'objets à placer dans la vitrine : un réglage de débordement peut être déroutant , mais bien fait il incitera le client à vouloir tout voir de près et donc à entrer dans la boutique . Votre décision dans un sens ou dans l'autre répondra à la question : vitrine scénographique ou marchandise ? Dans le premier cas vous assurerez un impact fort sur l'esprit du spectateur, dans le second vous ferez de la publicité pour vos produits sans trop de fioritures .

Thèmes de Noël : quelles couleurs utiliser

Le choix des couleurs à utiliser dépendra également du type de vitrine choisi . Une règle générale est de ne pas en utiliser plus de quatre , même si l'idéal serait de trois, et surtout qu'ils soient similaires ou au moins compatibles avec les produits exposés . Les couleurs classiques , rouge , or , vert , mais aussi bleu et argent,  ont toujours leur charme et sont immédiatement reconnues par ceux qui les voient , ne serait-ce qu'en passant. Si, en revanche, vous voulez oser, décorez votre vitrine réussie avec les couleurs tendance de cette année . Choisissez entre le style rituel vert, dans ce cas les bonnes couleurs vont du vert bouteille au rouille,  et tropical . Une vitrine avec le Père Noël sous les tropiques, entre flamants roses et Piña Colada, ne passera certainement pas inaperçue ! Encore une fois, vous pouvez préférer  l'or rose , associé à des nuances de lilas et de violet .

Thèmes de Noël pour s'inspirer

Une vitrine réussie n'est pas forcément loin de la tradition. Il faut, cependant, que le thème c h choisir est développé avec un soin extrême , en détail, et est tout l' impact . Parmi les nombreux possibles, nous en avons sélectionné 10 , voyons-les ensemble.

1. Le village du Père Noël

Pour créer ce scénario, choisissez un fond unicolore : tous les accessoires s'en chargeront pour donner de la couleur . En plus du Père Noël , les lutins et les outils de travail sont incontournables . Si vous avez de la place, placez également un traîneau rempli de cadeaux . Le secret est de s'assurer que tous les articles en vente semblent avoir été produits directement dans l' atelier du cher Père Noël.

2. Le bureau de poste du Père Noël

Nous avons tous passé notre enfance à fantasmer sur le bureau de poste du Père Noël , le lieu où étaient rassemblées toutes les lettres que nous écrivions avec attention et espoir. Le reproduire dans votre vitrine ramènera au spectateur des souvenirs heureux et insouciants , le préparant à l'achat. Pour créer ce thème, placez les boîtes aux lettres d'où sortent vos produits et créez une cascade de messages postaux pour l'encadrer, regardez la photo inspirante dans la galerie d'images et la photo finale. Une bonne idée pourrait aussi être de mettre une boîte aux lettres à l' intérieur de la boutique et d'inviter tous les clients à écrire leur message pour le Père Noël.

3. Jouez à la forêt enchantée

Les animaux de la forêt reproduisent un scénario de conte de fées , qui détend et génère de la sérénité. Pour le reproduire, achetez des cartons découpés ou des animaux décoratifs grandeur nature . En fonction de la taille de votre vitrine, calibrez soigneusement le nombre à mettre. Ce thème ne peut être décliné que dans une seule couleur , par exemple le blanc optique fait fureur cette année .

4. Un voyage au pôle Nord

Nous restons toujours dans le monde animal, mais nous passons à des températures beaucoup plus froides. Le pôle Nord est souvent le décor des films de Noël , alors pourquoi ne pas amener aussi des pingouins , des rennes et des ours polaires dans votre vitrine ? Encore une fois, choisissez entre des silhouettes et des statues en deux dimensions . Cette résolution dépendra essentiellement de votre budget.

5. Présentez une boule à neige

Transformez votre vitrine en un objet de Noël typique que tout le monde aime : la boule à neige, la sphère en verre avec de la neige.  Pour en faire un facilement et à moindre coût, il suffit d'un adhésif à appliquer directement sur le verre et d'un enneigeur artificiel pour l'intérieur. Vous pouvez également ajouter des bonhommes de neige et d'autres accessoires.

6. Patinoire

Toujours entre scénarios glaciaires et couleurs froides , que diriez-vous d'une patinoire ? Sans doute une vitrine pas facile à réaliser , mais vous pouvez vous servir d'un fond imprimé . Que ceux qui regardent de l'extérieur voient beaucoup de patins bouger , comme sur une magnifique patinoire.

7. Vitrine élégante et classique avec des mannequins transformés en anges

Un thème classique , mais qui ne se démode jamais, est celui qui voit les anges comme protagonistes. Vous pouvez transformer les mannequins en créatures ailées ou utiliser des personnages et des marionnettes pour atteindre l'objectif.

8. Construire le train des désirs

Combien de fois avons-nous imaginé un train plein de cadeaux rien que pour nous ? Si vous préférez ce thème pour votre vitrine vous pouvez le remplir d'objets sans risquer de le surcharger. Faites attention aux lumières : dans cette composition, elles sont fondamentales .

9. Vitrine de Noël avec cheminée

Cette proposition est particulièrement adaptée aux magasins de chaussures . En effet, il suffit de placer des cheminées en polystyrène d'où seules les pattes peuvent sortir comme sur la photo suivante pour obtenir un effet wow assuré .

10. Recréez le séjour à la maison

Et enfin, un thème traditionnel et chaleureux , qui ramène vos clients dans la chaleur de leur foyer, où il y a une table dressée et un feu crépitant dans la cheminée . Placez la marchandise comme si elle faisait partie de la pièce et rendez le décor aussi confortable que possible .