Aménager une vitrine : les erreurs à éviter

Publié le : 15 décembre 202114 mins de lecture
Aménager une vitrine : les erreurs à éviter. Comment créer la vitrine parfaite pour votre entreprise, astuces, conseils et choses à savoir pour ne pas commettre d’erreurs.

Lorsque vous ouvrez une entreprise,  vous devez faire toute une série d’évaluations pour vous assurer d’ouvrir la boutique au bon endroit et de la bonne manière.

La vitrine est la première étape du processus de vente : elle constitue la carte de visite de l’entreprise, utile pour mettre en valeur les objets et stimuler la curiosité des passants qui doivent avoir intérêt à s’arrêter, ne serait-ce qu’un instant, à observer et comprendre l’entreprise qui se déroule et ce qu’elle a à offrir.

Aménager une vitrine : ce qu’il ne faut pas faire et ce qu’il faut savoir

Il y a plusieurs erreurs qui peuvent être faites lors de la mise en place d’ une vitrine.

La première grosse erreur est sans doute de sous-estimer son importance , ce qui peut conduire à négliger la vitrine, la laissant sale et abandonnée ou simplement dépourvue d’articles d’articles à présenter aux clients potentiels.

10 erreurs graves lors de la mise en place d’une vitrine

  1. ne donnez pas à la fenêtre une identité précise ;
  2. ne pas être original ;
  3. ne correspondent pas aux couleurs ;
  4. ne mettez pas de prix;
  5. exposer des produits en rupture de stock ;
  6. ne laissez pas d’espace;
  7. laissez-le sombre et sale;
  8. ne vous concentrez pas sur des articles importants ;
  9. ne pas souligner les détails ;
  10. improviser.

Aménagement d’une vitrine : ne pas donner d’identité à la boutique

Ouvrir une boutique demande de gros efforts financiers, aidés par un prêt demandé à la banque ou aux parents et proches pour démarrer l’entreprise.

Puis, après avoir obtenu tous les permis nécessaires, arrive le grand jour de l’inauguration.

Et lors de la mise en place de la vitrine , l’accent est généralement mis sur la présentation de ses produits, en insérant une série d’offres que l’on pense être appréciées par les clients, avec la conviction que jeter quelques objets promotionnels ici et là les convainc d’entrer et d’acheter. .

Le vrai problème est en amont : si vous n’avez pas choisi ou compris le type de clientèle que vous souhaitez attirer, penser qu’une vitrine générique et chaotique, pleine d’articles peut toucher la majorité des personnes, devenant ainsi intéressante et attractive pour tous les clients.

En réalité, bien qu’elle paraisse limitative, la vitrine doit s’adresser à une cible précise de clients potentiels, afin d’atteindre l’objectif et de transformer le regard sur la vitrine en un client intéressé qui achète.

Ainsi, les passants, une fois le montage vu, trouveront le type de produits intéressant et tentant, et tentés d’acheter, ils décideront d’entrer.

De plus, la vitrine  doit être  cohérente avec l’activité exercée et véhiculer un sens, elle doit raconter une histoire et valoriser les produits mis en vente.

Aménager une vitrine : ne pas être original

Susciter la curiosité est l’un des principaux moteurs du commerce. Faire en sorte que les gens s’arrêtent devant la vitrine du magasin est le premier objectif à atteindre.

Et pour cela, il existe des astuces de conception utilisées par les étalagistes, c’est-à-dire par ceux qui mettent en place des vitrines professionnelles qui ne peuvent pas être utilisées :

  • des couleurs vives pour attirer l’attention et utiliser des contrastes pour mettre en valeur les éléments ;
  • créer l’étonnement, l’effet de la nouveauté et de l’innovation est un catalyseur d’attention ;
  • créer de la simplicité, pour mettre en valeur l’élément unique. Avez-vous déjà vu les vitrines de grandes marques de mode ? Leurs vitrines présentent souvent quelques objets sur un fond géométrique uni.

C’est pourquoi il devient important de se concentrer sur :

  • des images bien choisies ;
  • minimiser la variété des objets exposés;
  • écrits et messages clairs.

De plus, savoir transmettre la cordialité dès la fenêtre est très important. Commencer la communication depuis la vitrine met les gens à l’aise et donne un sentiment positif au dialogue une fois qu’ils entrent dans le magasin.

Aménager une vitrine : se tromper de couleurs

Lors du choix du thème avec lequel installer la vitrine, un anniversaire sur le calendrier, un événement qui a lieu dans la ville ou avec des nouveautés particulières, il est important de faire un  choix judicieux des couleurs et des combinaisons.

Les couleurs sont un élément qui affecte de manière positive ou négative le côté émotionnel des personnes. Pour cette raison, il est important de les coordonner, afin d’avoir une vitrine belle à voir et qui fonctionne avec les effets chromatiques sur notre humeur, nous préparant à l’achat.

Pour donner un exemple, si le thème choisi est l’automne, les couleurs rappelant la forêt, les feuilles, les marrons, les champignons, sont les traits à adopter : le marron dans toutes ses nuances, le gris et les nuances de jaune et de rouge sont les plus indiqués, mais ils peuvent ne pas l’être si la fenêtre est dans une zone faiblement éclairée, ce qui rendrait les produits exposés tristes et sombres.

Ou encore à l’occasion de Noël, les couleurs comme le rouge, l’or, le blanc sont les plus connues et les plus utilisées, également présentes dans les foyers de vos clients potentiels, donc capables de créer un lien de confiance et de familiarité, même chez les clients qui voient pour la première fois notre boutique.

En été, quand l’été brille, les couleurs rappelant la mer et le ciel clair fonctionnent sur la bonne humeur et donc le bleu , le bleu clair , le bleu en plus du jaune du soleil et ses variations plus ou moins intenses sont à privilégier . . .

Mise en place d’une vitrine : ne mettez pas de prix

Il peut s’agir de conseils futiles, mais les consommateurs doivent savoir combien coûtent les articles .

Avoir un vêtement de marque en exposition, un téléphone portable de dernière technologie ou une bouteille de bon vin et ne pas savoir quel est le prix laisse le client avec un doute hamlétique : venir demander des informations ou rester à l’extérieur ?

Si le client est timide, il n’osera pas entrer dans la boutique pour demander le prix car il a honte ou est pressé, et il a raté une vente potentielle.

Mieux vaut alors indiquer clairement et sans aucun doute les prix des articles exposés.

Mise en place d’une vitrine : affichage des produits en rupture de stock

Remarquez un article dans la vitrine, lisez l’étiquette de prix et, après avoir fait quelques brèves évaluations, précipitez-vous dans la boutique pour l’acheter. Sur demande spécifique au commis, se faire répondre qu’il s’agit d’un article qui n’est plus disponible ou que celui de la vitrine est la dernière pièce, laisse non seulement déçu, mais aussi étonné par le fait que le produit a été bien exposé, peut-être en le premier rang pour attirer la curiosité.

Afficher des articles qui ne sont plus disponibles parce qu’ils sont épuisés est un fait grave , qui peut porter atteinte à la réputation de l’entreprise : les clients peuvent penser qu’ils ont été incités à entrer, attirés par un article avec un prix leurre.

Aménager une vitrine : ne pas laisser de place

Entre un article et un autre qui est proposé à la vente, il est essentiel de laisser l’espace nécessaire. En effet, le regard du passant observe et, à la manière d’un scanner, mémorise la séquence des objets qui apparaissent dans sa vue.

Comme cela se produit lorsque nous voyons défiler un écran et essayons de lire le texte, le client potentiel observe donc les produits dans la vitrine et peut même inconsciemment fixer ce moment dans sa tête, en observant les couleurs, les lignes, les formes et surtout le prix.

De cette façon, il restera bien gravé dans son esprit et, si nécessaire, le souvenir réapparaîtra que dans votre magasin, il pourra trouver cet article particulier.

Laisser un espace entre un article et un autre facilite donc considérablement la vision et la schématisation d’une mémoire photographique.

Aménagement d’une vitrine : sombre et sale et ne faisant pas ressortir les détails

La vitrine est la carte de visite de votre boutique, ainsi qu’une entrée de maison : une vitrine faiblement éclairée et sale fera s’effondrer l’importance et le prix qu’un client est prêt à payer pour l’achat d’un article donné.

Une vitrine propre donnera un premier signe du soin, de l’hygiène et de la qualité mis au service du client.

Les vitres doivent être nettoyées très souvent, ainsi que d’éliminer toute accumulation de poussière ou d’autres éléments de saleté comme les taches de nourriture causées par les passants, les feuilles, la pluie, les insectes et autres résidus.

Un verre brillant permet de mieux regarder l’exposition en évitant cet effet opaque très désagréable et permettra à l’éclairage de valoriser qualitativement les produits en vitrine.

L’éclairage joue un rôle fondamental pour l’exaltation de la vitrine en général ou pour l’accent mis sur les détails, transformant la vitrine en une galerie d’art où ce sont les articles et non les tableaux qui sont illuminés et mis en valeur.

Lorsque vous intervenez pour un réaménagement ou une intervention de nettoyage décidée sur la vitrine , il est préférable de mettre un panneau bien visible indiquant que vous faites l’ objet d’une maintenance temporaire . Il sera important que le passant comprenne que vous procédez à la révision et à la préparation de la vitrine, et ce n’est pas votre façon traditionnelle de présenter la marchandise.

Aménagez une vitrine : ne mettez pas d’objets importants ou proposés au premier plan

Mettre le meilleur article de votre collection au premier plan , encore mieux si dans une offre très spéciale, quel que soit le secteur du produit, sert à attirer le client en magasin, nous permettant ainsi de lui proposer par la suite d’autres produits qui nécessitent un dialogue pour un plus vente probable.

Les articles peuvent varier en importance en fonction des événements  (Noël, Pâques, Halloween, Saint-Valentin) et de la saisonnalité (collections printemps, été, automne, hiver), c’est pourquoi la mise en place de la fenêtre pour une certaine saison de l’année ou pour une certaine occasion signifie créer et suivre un thème , en proposant des produits qui sont étroitement liés par affinité ou par connexion tels que le style et le ton de la couleur.

Aménager une vitrine : improviser

Lorsque vous dirigez une entreprise, vous avez le devoir de vous tenir au courant des dernières tendances en vogue et, comme nous l’avons dit, de suivre le calendrier annuel , qui répète de manière cyclique les saisons et les jours fériés les plus importants.

La programmation est obligatoire : avoir exactement la même fenêtre plusieurs fois dans l’année, sans avoir la possibilité de changer les couleurs, les thèmes et les éléments exposés, rendra la fenêtre ennuyeuse et invisible dans le temps.

Les clients ne seront pas taquinés pour acheter ou informés de la disponibilité de nouveaux articles.

Garder l’agenda à portée de main , noter les moments forts de l’année, sera donc indispensable :

  • saisons
  • fêtes religieuses, Noël, Epiphanie, Pâques, patronne de la ville
  • vacances spéciales Nouvel An, Carnaval, Halloween, fin d’école
  • soldes d’hiver et soldes d’été
  • événements spéciaux liés au sport, à la musique, au théâtre,
  • émissions de télévision à succès

Préparer une vitrine parfaite prend du temps , pour la recherche des matériaux, le choix et la disponibilité des produits, les lumières et les couleurs les plus adaptées, toutes les opérations qui font partie de la phase de construction et même avant cela qu’il faut concevoir et concevoir.

Une astuce consiste à faire un croquis sur papier de la façon dont vous souhaitez préparer la vitrine, en tenant compte des proportions.

Ce sera alors la prise de conscience qui vous fera comprendre si vous allez dans la bonne direction.

Aménager une vitrine à tout prix

Surtout quand on veut créer une histoire ou thématiser la vitrine d’un événement, l’engagement et la compétence peuvent dépasser nos capacités et il peut être nécessaire de s’appuyer sur un professionnel qui dans ce cas précis est le dresseur de vitrine.

Le coût du professionnel peut se transformer en revenus du fait de l’habileté à créer une vitrine-aimant de nouveaux clients et donc de nouvelles ventes.

Mettre en place une vitrine : oublier l’up-sell et le cross-sell

Une vitrine bien conçue peut attirer un client avec un produit proposé et en même temps activer des actions de vente incitative et cross-selling .

Par exemple, placer un produit supérieur à côté d’un produit proposé permet d’attirer avec le prix et de véhiculer la vente grâce à la proximité des articles.

Vous pouvez également effectuer des ventes croisées en insérant des articles qui s’intègrent à notre achat, tels que des coques et des protections, lorsque vous achetez un nouveau smartphone.

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