Les vitrines d’Halloween, au-delà des toiles d’araignées et des fantômes

Halloween est une fête ancienne , dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Célébrée par les Celtes, elle était alors liée aux commémorations en l'honneur des morts qui ont lieu début novembre. Des États-Unis, il s'est propagé à l'Italie avec tout un tas de fantômes, démons, zombies et autres symboles de l' horreur. Pour différencier vos vitrines d'Halloween vous pouvez utiliser des tons moins évocateurs et renouer avec le sens ancestral de cet événement annuel.

Les vitrines d'Halloween, une fête ancestrale liée au cycle du temps

On le remarque à peine mais il y a encore quelques générations , la période entre fin octobre et début novembre marquait la fin d'un cycle, notamment en Italie du Nord. Des journées de plus en plus courtes , un froid de plus en plus persistant, le retrait de la nature. D'abord les champs de maïs moissonnés, puis les dernières récoltes et la récolte d'autres fruits, le retour du bétail des montagnes, tout annonçait la fin de la saison chaude. Pour les Celtes et les autres populations, c'était donc la fin d'un cycle qui commençait au printemps et le début d'un autre, dédié au recueillement . En quoi tout cela peut-il intéresser une boutique du 21ème siècle ? Se reconnecter à quelque chose d'ancien, aux cycles du temps, c'est comme suivre un vieux chemin toujours là, peut-être moins visible, mais accessible à ceux qui cherchent au-delà de la superficialité des choses. Après tout, aujourd'hui, nous parlons du pouvoir des histoires, de la narration , et de quoi de plus ancien que les histoires ?

Essayez de raconter une histoire différente

Notre invitation est alors d'aller au - delà de ce que tout le monde pourrait vous dire lorsque vous recherchez des conseils sur la décoration des vitrines d'Halloween sur Google . Très probablement, ils vous diront de vous concentrer sur le thème de la peur , avec son corrélatif de monstres, toiles d'araignées, fantômes et sorcières, un répertoire classique auquel nous sommes habitués depuis plusieurs années maintenant. Bien sûr, les éléments classiques vous font sourire et créent une atmosphère particulière mais et si vous suiviez une autre tendance, un aspect symbolique plus ancien lié aux traditions de votre territoire ? Les symboles sont puissants , comme les histoires, car ils renvoient à des archétypes , des modèles anciens qui fonctionnent dans notre psyché même si aujourd'hui vous lisez cet article grâce à un smartphone dernière génération. Grâce à ce phénomène sont capables d'entrer dans une histoire de dragons, d'elfes et de chevaliers, d'avoir confiance que le bien triomphe toujours, et que chaque héros trouve son trésor. Le symbole de la fête d'Halloween pourrait alors être la fin de la saison chaude et le début d'un nouveau cycle, plus intime et accueillant.

La fin et un nouveau départ. Lumières et décorations pour vos vitrines Halloween.

En fait c'était l'antique Samhain , un véritable Nouvel An pour les Celtes, un moment de passage pour toute la vie, qui allait sous terre pour se reposer. D'où aussi l'approche du thème des esprits et des morts , repris plus tard par la fête chrétienne de la Toussaint . Et vous, l'entrepreneur de notre époque , qui semble oublier les cycles des saisons, que pouvez-vous faire pour rendre les vitrines de votre boutique plus attractives ? Reprenez le thème de la nature changeante, en utilisant des citrouilles chères et anciennes comme décorations , mais aussi des pommes rouges, des branches d'arbres et des feuilles. Préférez les couleurs vives mais brunâtres , comme celles des bois ou des parcs qui vous entourent. Quant aux lumières , il n'y a rien de mal à créer des atmosphères feutrées , car la nature entre désormais dans une phase moins flashy et moins lumineuse. Essayez d'allumer des lanternes , avec des ampoules électriques qui imitent les flammes, la chaleur des feux qui brûlent encore dans certaines maisons et qui rappellent celles du passé. Comme la préparation d'Halloween dure quelques jours, disons une semaine ou une dizaine de jours et doit être démontée immédiatement après, afin de ne pas faire trop d' efforts , vous pourriez réutiliser les décorations utilisées pour les vitrines d' automne .

Et à l'intérieur de la boutique ?

Essayez de vous faire plaisir. Mettez de la musique en phase avec les lumières, quelque chose de doux, chaleureux et accueillant. Une suggestion que je vous donne est d'organiser un événement l' après-midi d'Halloween pour raconter des contes de fées aux enfants, pour expliquer comment affronter au mieux la saison froide à venir grâce aux conseils d'un expert , ou vous pourriez créer un atelier pour apprendre des décorations utiles. que vous pourrez ensuite refaire chez vous, dans les mois les plus sombres. En attendant, vous pouvez vous maquiller pour créer des collaborations avec les professionnels de votre région, dans le jargon cela s'appelle le co-marketing : une belle façon de faire de votre boutique un environnement dans lequel les gens ont des expériences, même originales. Faites-vous plaisir en trouvant des synergies utiles pour augmenter votre visibilité et prêter main-forte en cette période exceptionnelle. Et puisqu'on parle d' histoires , n'oubliez pas de raconter votre vitrine Halloween, vos idées et vos événements sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet. La beauté et la créativité à raconter, à mettre en vedette les bonnes personnes, à créer du buzz et à augmenter les ventes.

Plan du site