Vitrine : les règles du visual merchandising pour créer un magasin idéal

L' habillage de vitrines est une activité indispensable pour attirer l'attention des clients potentiels. Plus de 50 % des consommateurs modifient leurs choix d'achat et leur disponibilité de dépenses en fonction de l'affichage des produits dans le magasin.

Les données recueillies à partir de la récente analyse réalisée par l'Américaine NRMA (National Retailers Merchant Association) mettent en évidence l'importance essentielle que revêt l' activité de vitrine dans la stratégie marketing et communication d'un magasin. La vitrine n'est pas seulement la carte de visite d'une boutique, mais c'est un outil indispensable pour attirer l'attention du client potentiel et faciliter le processus d'achat. Pour mettre en place une vitrine captivante et convaincante il est nécessaire de connaître quelques fondamentaux simples du Visual merchandising , la discipline qui permet d'agencer de manière attractive les produits destinés à la vente, en accordant une attention particulière à la mise en scène et au graphisme du magasin. Les études de merchandising visuel mettent généralement en évidence l'importance de stimuler les sens du client dans le processus de décision d'achat. Une vitrine avec des produits soigneusement agencés est capable de créer un parcours visuel émotionnel et d'attirer particulièrement l'attention des consommateurs potentiels. Un autre facteur fondamental dans le processus de décision d'achat est déterminé par le temps : les clients recherchent des expériences simples et rapides, ils apprécient tout ce qui est facile à comprendre et ils aiment les communications claires et efficaces. Une vitrine bien agencée, tout comme le mobilier de magasin , a pour but de communiquer visuellement une offre immédiate et simple pour faciliter le client dans son « shopping experience ».

Habillage de vitrine : 10 astuces pour créer une vitrine accrocheuse

  1. Définir la cible de vos clients
Pour mettre en place une vitrine gagnante et développer des stratégies de Visual merchandising efficaces, il est essentiel de définir et d'analyser votre public cible. Connaître les habitudes des clients potentiels, leur mode de vie et leur volonté de dépenser est essentiel pour réussir avec votre magasin. Afin de comprendre les habitudes d'achat de ses consommateurs, il est fondamental d'établir avec eux une relation stable basée sur la confiance et la fiabilité. Promouvoir des sondages sociaux ou demander des avis au sein du magasin peut être des activités utiles pour créer une affinité avec vos clients et par conséquent identifier les meilleures stratégies de merchandising visuel pour votre magasin.
  1. Ne pas exposer trop de produits : peu, mais bon
Une erreur particulièrement courante dans l'habillage de vitrines est l'affichage d'une quantité excessive de produits. La vitrine n'est pas un outil conçu pour contenir l'intégralité de l'inventaire, mais doit s'avérer être le support publicitaire le plus efficace du point de vente, affichant uniquement les produits de la meilleure qualité. Les espaces vides sont nécessaires : ils doivent être aménagés suivant un ordre mental précis afin de mettre en valeur chaque produit présenté. En particulier pour les magasins de vêtements, le conseil d'afficher quelques articles avec critères et ordre est essentiel. Dans la mode, vous savez, l'impact visuel est primordial. Comment mettre en place une vitrine de vêtements ? Commandez d'abord !
  1. Suivez la "règle 3"
Disposer vos produits de manière soigneusement planifiée est une activité essentielle pour attirer l'attention des consommateurs potentiels. L'esprit humain, en présence d'images peu claires et symétriquement incohérentes, démontre une inclination particulière vers l'inattention et la distraction. Les experts en merchandising visuel proposent une solution efficace pour concevoir des vitrines capables de maintenir une forte concentration des consommateurs, la « règle des 3 » : positionner vos produits selon des modèles symétriques et divisés en 3 parties est une stratégie valable pour garder l'esprit actif du client et créer vitrines accrocheuses.
  1. Créer un thème et raconter une histoire
Une vitrine dans le but de toucher des clients potentiels doit nécessairement être cohérente, unique et originale : définir un thème ou un fond pour la vitrine du magasin est une activité indispensable pour donner à votre marque exclusivité et authenticité. Les produits exposés ne doivent pas être positionnés sans logique, mais doivent pouvoir raconter une histoire, exciter le client potentiel et ainsi le convaincre de se rendre en magasin. Les scénarios les plus utilisés pour les activités d'habillage de vitrines sont les vacances : Noël, la Saint-Valentin ou Pâques sont des thèmes traditionnels parfaits pour tout type de magasin. Cependant, une activité vraiment originale doit pouvoir communiquer une image authentique et créative de sa marque en identifiant une nouvelle scénographie pour chaque mois de l'année.
  1. Etudier la répartition idéale des produits
Après avoir sélectionné les produits gagnants dans l'inventaire, il est essentiel d'identifier leur disposition correcte dans la vitrine. Certains studios de Visual merchandising analysent la position du « point focal » à l'intérieur de la vitrine, autrement dit ils identifient un espace qui est inconsciemment visualisé avant les autres. Considérant que le point focal de chaque vitrine est situé dans la partie centrale à une hauteur d'environ 1,5 mètre, il est nécessaire de placer votre best-seller à cette position précise afin d'attirer l'attention des clients potentiels exclusivement sur ce produit. Le choix de l'agencement des produits en vitrine est une activité indispensable pour réussir : il est recommandé de mettre particulièrement l'accent sur les nouveautés, les best-sellers et les produits plus en phase avec l'identité de la marque.
  1. Utiliser des couleurs pour attirer l'attention
L'activité d'habillage de vitrines ne peut ignorer l'importance des couleurs : en effet, la couleur a toujours été un élément capable de frapper et d'attirer facilement l'attention. Utiliser des couleurs vives, lumineuses et amusantes est une activité essentielle pour créer des vitrines réussies. La combinaison de nuances similaires est capable de communiquer un sentiment d'équilibre et de tranquillité, la combinaison de deux couleurs complémentaires est plutôt la solution idéale pour créer un contraste et focaliser l'attention sur un point précis. Une variante d'importance fondamentale est la couleur du fond de la vitrine : les nuances des produits exposés et les accessoires utilisés pour attirer l'attention doivent pouvoir créer des combinaisons de couleurs efficaces et originales avec les nuances du fond.
  1. Toujours afficher les prix
Communiquer le prix de sa marchandise au sein de la vitrine est une activité indispensable : le coût d'un produit est en effet un facteur prépondérant dans le processus d'achat du consommateur. Le prix de chaque produit dans la vitrine doit être affiché de manière claire et intuitive. Placer un détenteur de prix de qualité qui peut informer l'acheteur rapidement et facilement pourrait s'avérer être une entreprise gagnante. Des prix particulièrement réduits et des offres très avantageuses doivent être mis en avant en vitrine pour attirer l'attention du client.
  1. Renouveler souvent la vitrine
Changer périodiquement la vitrine est une activité particulièrement efficace : la modification constante de la présentation de la marchandise pourrait susciter l'intérêt et la curiosité des clients potentiels et donc les conduire à l'intérieur du magasin. Il est recommandé de changer le "look" de votre fenêtre toutes les 3-4 semaines pour être toujours original et innovant. La variation dans la disposition des produits exposés sera non seulement utile pour attirer de nouveaux clients, mais s'avérera être un outil indispensable pour communiquer une image actualisée et créative de votre marque.
  1. Informer les passants : communiquer des informations, des services et des promotions
Même l'activité de vitrines est inévitablement affectée par la révolution technologique : les consommateurs 4.0 adorent se renseigner en recherchant en ligne les caractéristiques et informations relatives aux produits achetés. Une initiative ingénieuse pour attirer l'attention des clients pourrait impliquer la création de codes QR pour l'affichage en vitrine. Avec un smartphone capable de lire le code, en effet, l'acheteur peut accéder à la page Web du magasin où il peut facilement acheter les marchandises en ligne et trouver toutes les informations détaillées concernant les produits affichés dans la vitrine.
  1. Créer une atmosphère reconnaissable
La vitrine est la carte de visite de chaque magasin et, à ce titre, doit reproduire les caractéristiques qui distinguent le magasin. L'éclairage, les couleurs, les fonds et les types d'agencement proposés dans la vitrine doivent pouvoir représenter au mieux l'identité du magasin et de la marque. La cohérence entre la vitrine et le magasin est un facteur fondamental dans le processus d'achat du consommateur : la logique et la simplicité sont des caractéristiques appréciées par les clients et incontournables à l'intérieur et à l'extérieur du magasin.

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