Quels sont les effets d’une pierre réfractaire sur la cuisson de vos pizzas maison ?

effets d’une pierre réfractaire sur la cuisson

Vous aimez faire des pizzas maison car c’est un repas convivial qui est apprécié par toute la famille ? En revanche, ce que vous regrettez, c’est de ne pas parvenir à obtenir une cuisson parfaite avec une pâte moelleuse et croquante à la fois ? La pierre réfractaire est la solution à votre problème. Découvrez tous ses atouts sur la cuisson de votre pizza !

Qu’est-ce qu’une pierre réfractaire ?

La pierre réfractaire Omniflamme a des propriétés d’accumulation et de restitution de chaleur qui la rendent tout particulièrement efficace pour une bonne cuisson des pizzas.

Pour comprendre les effets qu’elle peut avoir sur la cuisson, il faut tout d’abord bien comprendre ce dont il s’agit. Elle est composée de chamotte qui est de l’argile cuite à haute température obtenue en mélangeant de l’argile brute avec de la poudre de pierre réfractaire et de l'eau. Le tout forme une pâte malléable qui va ensuite être pressée à environ 15 tonnes avec des machines spécifiques. Il faut ensuite la laisser sécher, reposer et durcir durant 7 à 21 jours, selon sa taille. Enfin, elle est cuite dans un four à 1 200 °C, c’est ce qui va la rendre aussi résistante à la chaleur. À partir de ce moment, elle est prête à l’emploi qui consiste généralement à isoler et conserver la chaleur dans le cas des poêles à bois ou inserts ou à la cuisson des aliments, qui est l’utilisation la plus commune de la pierre réfractaire.

Enfin, il est bon à savoir qu’il en existe de différentes épaisseurs. Pour cuire des pizzas, il est conseillé d’en choisir une épaisse d’un à deux centimètres si vous avez un four électrique gaz ou 2,5 à 3 cm pour tout type de four.

Ses effets sur la cuisson de vos pizzas

pizzas maisonComme indiqué sur leshistoiresdelea.fr, si la pierre réfractaire est également appelée pierre à pizzas c’est parce que ses caractéristiques vous permettent d’obtenir une cuisson digne de celle des plus grands pizzaïolos.

Que vous ayez un four à bois, électrique ou à gaz, il est possible de l’utiliser et de profiter de ses atouts. Son principe de fonctionnement repose sur une bonne accumulation de la chaleur dans le four. Elle se charge du chaud en 20 à 60 minutes puis elle transmet cette chaleur à vos pizzas par induction, ce qui permet une cuisson parfaitement homogène qui révèle toutes les saveurs des aliments.

De plus, comme la pâte contient de la pizza de la farine et de la pizza, ce mode de transmission de la chaleur gonfle la pâte et crée de petites auréoles à l’intérieur. Et, une croûte se forme rapidement. De ce fait, vous avez une pâte qui est croustillante mais pas trop dure ni sèche. La pierre réfractaire vous permet ainsi d'obtenir une cuisson de pâte pizzas parfaite pour les rendre encore plus savoureuses.

De façon concrète, pour cuire votre pizza, commencez par préchauffer votre four à 240 °C pendant une vingtaine de minutes puis mettez-y votre pizza. Laissez la température redescendre à 180 ° puis faites cuire la pizza durant environ 10 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à apprécier les effets de la pierre réfractaire Sir votre pizza. Si vous recherchez des idées pour les ingrédients, retrouvez-en sur cette page. Dans tous les cas, évitez de le mettre trop sur le côté, si vous ne voulez pas qu’ils débordent partout. Et, si vous souhaitez ajouter des oignons, pensez à les faire cuire dans une poêle au préalable afin qu’ils ne se dégorgent pas d’eau sur votre pâte à pizza ce qui la rendrait molle.

Plan du site