Comment ouvrir un restaurant pop-up en 10 étapes ?

Publié le : 15 décembre 20218 mins de lecture

Vous voulez ouvrir un restaurant pop-up ? Nous avons ce qu’il vous faut. Les restaurants pop-up sont un concept commercial populaire parmi les entrepreneurs (ainsi que parmi le public affamé).

Dans ce guide, nous allons parler de :

  • Les avantages et les inconvénients d’un restaurant pop-up

  • Comment choisir votre nom et votre thème ?

  • L’importance d’un plan d’affaires

  • Comment trouver le bon emplacement ?

  • Les questions bureaucratiques auxquelles vous devrez faire face

  • Choisir une cuisine mobile ou temporaire

  • Comment créer un menu invitant ?

  • Où trouver une application POS pour recevoir des paiements ?

  • Faites de la publicité pour votre restaurant pop-up

  • Exemples de restaurants pop-up réussis

À la fin de cet article, vous n’aurez plus aucun doute sur ce qu’il faut faire !

1. Les avantages et les inconvénients d’un restaurant pop-up

Un restaurant pop-up peut être une entreprise rentable s’il est géré correctement. Mais comme pour toute autre entreprise, il est important de peser le pour et le contre avant de se lancer tête baissée.

2. Faire un brainstorming pour trouver des noms et des thèmes pour les restaurants

Si vous pensez que les avantages l’emportent sur les inconvénients, il est temps de réfléchir à un nom et à un thème pour votre nouveau restaurant pop-up.

Vous devez essayer de vous différencier de vos concurrents. Choisissez un concept qui est simple à annoncer en ligne et qui attire l’attention des passants.

Votre nom de marque doit correspondre au menu, vous pouvez donc descendre à la section n° 7 et l’exploiter en conséquence. Si vous ne servez que des pommes de terre au four, le nom doit être en rapport avec cela.

Conseil : vous pouvez utiliser ce générateur de nom de restaurant pour trouver un nom, et lire notre guide des événements gastronomiques et vinicoles pour trouver le bon thème.

3. Créer un plan d’affaires

Comme pour toute autre entreprise, il est bon de prendre le temps de définir exactement vos objectifs et la manière dont vous comptez les atteindre.

Un plan d’entreprise est particulièrement important si vous souhaitez obtenir des investisseurs, des sponsors ou un prêt pour vous aider à lancer votre entreprise.

Conseil : il y a un guide sur la rédaction d’un plan d’affaires pour vous donner une idée de la manière de procéder.

4. Choisir un lieu

Le lieu est un autre facteur important à prendre en compte pour votre restaurant pop-up. Est-ce que ce sera en plein air ? Est-ce que ce sera dans un autre lieu ? Ou peut-être opterez-vous pour un camion de nourriture pop-up ?

Quel que soit le lieu que vous choisissez, vous devez obtenir des autorisations des autorités compétentes pour ouvrir un restaurant pop-up.

Conseil : trouvez l’inspiration en lisant des guides sur les différents types de lieux disponibles, comment choisir le bon et comment négocier avec les gestionnaires de lieux.

5. Soumettre les formulaires de demande de licences, de permis et d’assurance

Maintenant que vous avez cherché des noms et des emplacements pour votre restaurant pop-up, il est temps de vous renseigner sur la législation relative aux restaurants pop-up afin de remplir tous les documents nécessaires.

Vous allez avoir besoin…

Conseil : consultez le site de la Food Standards Agency pour savoir ce dont vous avez besoin pour faire approuver votre restaurant pop-up.

6. Installer une cuisine mobile ou une salle temporaire

Après avoir réglé les questions bureaucratiques, il est temps de se tourner vers les repas. Deux options s’offrent à vous en ce qui concerne les aspects pratiques du restaurant pop-up : vous pouvez utiliser une cuisine mobile ou une salle temporaire.

Une cuisine mobile est le moyen idéal pour couvrir plusieurs lieux. Recherchez les fournisseurs de camionnettes et d’équipements pour voir si vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin pour une cuisine mobile.

Sinon, si vous avez un accord avec le lieu, vous pouvez chercher du matériel pour construire une salle temporaire. Ce dont vous avez besoin dépend de la taille et de la forme de l’espace que vous avez obtenu sur le site.

Conseil : il y a un guide sur la location de matériel pour les événements regorge de ressources à exploiter pour la location de matériel.

7. Créer un menu

Le dîner est presque prêt, mais qu’est-ce que ce sera ? Le menu est l’un des facteurs de vente les plus importants (si ce n’est le plus important) de votre restaurant pop-up, il faut donc le concevoir avec soin.

Il doit correspondre au nom, à la marque et au thème du restaurant pop-up. Le plus important, c’est que ce soit quelque chose qui attire l’attention du public.

Pensez-y…

Conseil : lisez les sections correspondantes du guide sur l’organisation d’un événement gastronomique et vinicole pour savoir comment concevoir le menu.

8. Obtenir une application et un système de point de vente

Vous voudrez être payé après tout le temps et les efforts consacrés à votre restaurant pop-up. Heureusement, il existe de nombreuses applications pratiques pour vous aider à collecter de l’argent.

Conseil : consultez cette liste des meilleures applications de point de vente et lisez comment créer une application pour votre restaurant pop-up.

9. Suivre un plan de marketing

Le marketing devrait déjà faire partie intégrante de votre plan d’affaires global, mais il est important de souligner à nouveau l’importance de la publicité pour votre restaurant pop-up.

Assurez-vous de vous associer à une plateforme de vente de billets comme Billetto. Faites passer le mot sur votre nouvelle entreprise et contactez la presse locale.

Conseil : consultez notre liste de stratégies marketing et un guide étape par étape sur la façon de faire de la publicité pour votre restaurant pop-up auprès des bonnes personnes.

10. Exemples de restaurants pop-up pour l’inspiration

Si vous vous sentez encore un peu perdu, nous avons quelque chose pour vous remonter le moral. Beaucoup ont essayé d’ouvrir des restaurants pop-up avant vous. Vous pouvez apprendre de leurs échecs et de leurs réussites.

Complétons ce guide en jetant un coup d’œil à quelques restaurants pop-up réussis qui ont non seulement réussi à gagner de l’argent, mais qui sont aussi devenus des restaurants permanents.

1. Saison

Saison est l’exemple d’une histoire qui va des écuries aux étoiles. Non seulement ce restaurant éphémère de San Francisco est devenu un restaurant permanent, mais il a également obtenu trois étoiles Michelin.

2. Coquine

Coquine est un charmant restaurant familial qui sert à la fois des apéritifs et des repas à quatre plats. L’ensemble de l’entreprise, de la cuisine à la salle à manger, est géré par les deux propriétaires.

3. Semilla

Semilla, à Brooklyn, est l’idée d’un chef cuisinier et d’un chef pâtissier. Bien qu’ils aient eu une expérience antérieure avec Chez Jose, un autre restaurant pop, cela ne diminue en rien leur étoile Michelin.

Conseil : consultez la liste pleine d’exemples de restaurants pop-up réussis sur la planète.

Conclusion

L’ouverture d’un restaurant pop-up n’est pas différente du lancement de toute autre entreprise commerciale. Vous devez avoir une bonne idée et un plan solide pour attirer votre public cible.

Heureusement, ce guide vous a donné l’envie de créer votre propre entreprise et vous a montré des ressources exceptionnelles pour donner vie à votre projet.

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