Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Voici comment procéder !

Publié le : 15 décembre 20215 mins de lecture

Vous en avez rêvé pendant des années et, enfin, vous avez décidé de franchir le pas. Eh bien, mais avant d’ ouvrir un restaurant, il y a des étapes fondamentales à franchir, surtout si vous voulez en assurer le succès. Il est donc temps de commencer à vous poser les premières questions : quel genre de restaurant sera-ce ? Proposerez-vous des sushis ou de la cuisine italienne ? Se démarquera-t-il par son ambiance intimiste et relaxante ou par son ambiance festive ?

Comment développer un concept de restaurant qui met toutes ces idées en noir et blanc ? Dans cette première partie du guide, nous analyserons quelques-uns des points les plus importants concernant la phase de conception.

Ouvrir un restaurant : développer un concept alimentaire

Essayez d’imaginer votre restaurant idéal et écrivez une description détaillée de votre vision. C’est une étape très délicate mais fondamentale car elle aidera vos investisseurs et les professionnels qui vous accompagneront dans cette aventure à mieux comprendre le type d’entreprise que vous comptez ouvrir.

Comme nous l’évoquions dans notre article sur comment rédiger une carte de restaurant , la conception du concept alimentaire est l’une des étapes les plus importantes car elle est étroitement liée au type de clientèle que vous souhaitez attirer et au coût alimentaire de votre entreprise. Mettez votre vision et vos aspirations sur papier, sans négliger les détails techniques pertinents : quelle sera la taille de votre restaurant ? Et la cuisine ? Chaque entreprise de restauration doit être adaptée à votre idée mais aussi à vos possibilités. Ne vous éloignez pas trop et choisissez l’ idée d’un restaurant mieux adapté à vos goûts et aux ressources dont vous disposez. Si cela s’avère gagnant, vous pouvez toujours penser à étendre ou à  créer une franchise plus tard !

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Comment ouvrir un restaurant : idées de noms de restaurant

Décider du nom de votre restaurant vous aidera à concrétiser la vision de votre marque. Essayez de dresser une liste de noms évocateurs qui selon vous peuvent communiquer votre identité culinaire à un futur client et essayez de faire une petite étude de marché sur la cible démographique que vous aimeriez approcher. Lequel de ces noms est considéré comme le plus captivant et conforme à la proposition du restaurant ?

Le choix du nom d’un restaurant est une transition beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît car souvent vous êtes susceptible d’une implication émotionnelle trop intense et il est difficile de prendre une décision finale. Pour cette raison, nous vous conseillons de confier le travail à une équipe de professionnels capables de réaliser pour vous des enquêtes et analyses afin de vous présenter un miroir de propositions proche de votre idée et avec un impact communicatif garanti.

Ouvrir un restaurant : étudier la cible

Vous avez décidé d’ouvrir un restaurant gastronomique , vous avez trouvé un nom simple et efficace, vous avez identifié les caractéristiques démographiques de votre clientèle potentielle, mais êtes-vous en mesure de prévoir ce qu’on attend de vous ? Oui, car dans un monde au paysage culinaire de plus en plus coloré, la concurrence est très forte et ignorer les attentes du client est une erreur que vous ne pouvez pas vous permettre.

Un restaurant gastronomique promet au public une certaine attention portée à la nourriture et un certain type de menu, certainement différent de celui d’un restaurant traditionnel ou d’un kiosque de street food. Construisez votre proposition culinaire en vous mettant du côté des clients et de leurs habitudes culinaires. Ce n’est qu’après cette réflexion que vous pourrez commencer à réfléchir à la manière de combiner votre offre avec votre vision stylistique.

Si, par exemple, vous souhaitez ouvrir un restaurant avec une cuisine typiquement romaine, ce n’est peut-être pas une bonne idée de renverser les recettes traditionnelles pour assouvir votre créativité (ou celle du chef – mais nous en reparlerons plus tard). Vous souhaitez ajouter une touche d’originalité ? Concentrez-vous sur la présentation et le service .

Au contraire, si vous voulez oser, faites-le sans vous réfugier dans un juste milieu qui pourrait dérouter les clients et rendre le concept du restaurant moins clair . Étudiez votre menu et communiquez-le du mieux que vous le pouvez.

Le premier objectif que vous devez avoir est la recherche de l’équilibre des saveurs et le choix des matières premières. Soyez fidèle au type de cuisine que vous avez choisi, combinez la juste dose de créativité et utilisez une communication claire et captivante avec les clients. Ce n’est qu’ainsi que vous assurerez leur fidélité absolue !

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