Professionnels, optez pour une découpe industrielle

decoupe industrielle

Publié le : 06 février 20195 mins de lecture

Dans les secteurs comme celui aéronautique, ferroviaire, nucléaire ou des technologies de pointe, les découpes sont une étape incontournable dans le processus de fabrication. Si le découpage classique n’a pas totalement disparu, de nos jours de plus en plus de professionnels ont une large préférence pour les découpes industrielles. Opter pour ces dernières permet en effet de bénéficier des nombreux atouts qu’elles présentent.

Le haut niveau de précision des découpes industrielles

Le découpage de matériaux a considérablement évolué. Les nombreuses avancées technologiques sur lesquelles reposent les différentes techniques de découpe industrielle les rendent particulièrement efficaces. Découpe à plat, découpe laser ou encore découpe rotative, les différents procédés existant permettent d’obtenir un résultat d’une grande précision, sans aucune déformation qui pourrait avoir un impact sur l’assemblage des pièces obtenues après découpe.

La précision des découpes est la même aussi bien sur les matériaux denses comme l’inox ou l’acier que sur des matériaux qui le sont moins à l’instar du plastique et du carton. Bien évidemment pour obtenir un résultat irréprochable il faudra faire usage du bon procédé selon le matériau à découper. Ainsi, pour le plastique ou tout autre matériau d’épaisseur fine les découpes peuvent être faites au plotter, des techniques comme la découpe au jet d’eau étant plus adéquate pour le métal.

La diversité de possibilités offerte par les découpes industrielles

Dans le domaine de l’industrie plusieurs matériaux peuvent être nécessaires pour un seul et même produit. Opter pour les découpes industrielles élargit le champ des possibilités. Certaines techniques à l’instar de la découpe laser davantage présentée sur gataka.fr permettent de séparer diverses matières, bronze, laiton, titane ainsi que certains composites. Cette technique a par ailleurs pour avantage d’assurer une découpe propre ou dite «blanche».

Les découpes industrielles permettent en outre d’obtenir aussi bien de petites pièces que celles qui le sont moins. Elles offrent un large éventail de choix en termes de taille, mais pas que. Vous pourrez également obtenir des pièces de diverses formes, allant des plus complexes aux plus simples tant sur des matériaux denses que sur ceux d’épaisseur fine. Les techniques de découpage industriel ont en effet été mises au point pour permettre aux professionnels d’avoir des éléments sur mesure.

Le gain de temps et d’argent des découpes industrielles

Opter pour les découpes industrielles permet de gagner en temps. La rapidité du processus des différents procédés de découpe permet d’obtenir un nombre élevé de pièces en peu de temps. C’est le cas notamment en ce qui concerne la découpe rotative. Par ailleurs, en vous permettant d’obtenir des pièces avec des déformations minimes ou inexistantes selon le cas, vous pouvez passer outre l’étape de l’amélioration des finitions qui augmente le temps global de production.

Le temps de travail étant diminué, ces découpes permettent en conséquence de booster la productivité, ce qui impacte de manière positive sur votre rentabilité. Vous gagnerez d’autant plus en argent que certains procédés à l’instar de la découpe au laser permettent de réaliser des économies. Cette dernière n’implique pas en effet de frais d’outillage. Les dépenses sont de ce fait amoindries, sans que cela n’ait des répercussions sur la qualité du produit final.

Les découpes industrielles présentent de nombreux avantages qu’on remarque assez aisément dans la productivité et le rendement. Si la multiplicité des techniques permet de répondre à tous les besoins, faire confiance à un spécialiste en la matière est fortement recommandé pour tirer partie de la découpe industrielle.

Plan du site