Comment avoir un magasin de vêtements vintage parfait ?

Publié le : 15 décembre 20217 mins de lecture

L’achat et la vente de vêtements anciens ou usagés peut s’avérer être une activité très rentable dans le secteur de la vente au détail de mode , à la fois pour son charme et pour le fait que, du moins en Italie, un marché encore peu exploré.

En ce sens, les tendances embrassent des domaines hétérogènes, allant du vêtement vintage à la mode avant-gardiste ; Cependant, ce qui rend ces articles vraiment attrayants, ce sont leurs prix attractifs.

 

Comment avoir une boutique vintage parfaite : 9 règles à suivre

  1. Identifier le bon public cible ; ce sont généralement des jeunes à la recherche de vêtements de créateurs et originaux à des prix abordables ou « nostalgiques » de leur mode de jeunesse ;
  2. Choisissez l’emplacement physique approprié pour le magasin ; placez votre magasin (une taille qui varie entre 50 mètres carrés et 80 mètres carrés suffit) dans un pays d’au moins 70 000 habitants. En effet, le potentiel d’une entreprise vintage s’exprime mieux dans les grandes métropoles que dans les petites villes ;
  3. Décidez comment obtenir les marchandises ; vous pouvez choisir d’acheter des marchandises en consignation à des particuliers, payer 50 % immédiatement puis le reste une fois le vêtement vendu (avec possibilité de pouvoir le retourner), ou contacter les fournisseurs classiques pour une vente traditionnelle, en payant le prix les articles dans leur intégralité avec le risque toutefois d’avoir des problèmes de stock et d’invendus ;
  4. Mettez-vous en ordre avec la bureaucratie , puis ouvrez un numéro de TVA , inscrivez-vous au registre du commerce, communiquez le début de l’activité à la municipalité via SCIA, ouvrez les postes INPS et INAIL et obtenez tous les permis nécessaires en matière de praticabilité et de bonnes conditions d’hygiène – sanitaire du point de vente ;
  5. Obtenez tout l’équipement nécessaire pour aménager votre magasin de vêtements vintage, des mannequins à la caisse;
  6. Présentez les produits de manière attrayante et créez un environnement qui met vos clients potentiels à l’aise, alimentant ainsi leur désir d’achat ;
  7. Marketing pour faire connaître le magasin et établir une relation avec votre public. En ce sens, les réseaux sociaux peuvent vous être d’une grande aide ;
  8. Établir des règles précises concernant les paiements différés, les retours et les remboursements , toujours au cas où vous voudriez les appliquer ;
  9. Puisque les majorations appliquées aux vêtements de créateurs vintage ou en excellent état peuvent atteindre jusqu’à 500 % (ce qui signifie atteindre un excellent profit), pour augmenter le volume des ventes, ouvrez immédiatement un site e-commerce personnalisé pour compléter votre propre activité physique.

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Boutique franchisée vintage

Alternativement, vous pouvez avoir un magasin de vêtements vintage franchisé .

Ici, les coûts dépendent du type de biens vendus et de leur approvisionnement, ainsi que de l’emplacement et de la taille des locaux .

Pour se faire une idée, ouvrir une boutique de 50 m2 en zone centrale nécessite un investissement initial compris entre 15 000 et 20 000 € .

Il s’agit d’une dépense plus élevée que celle requise pour votre propre entreprise; cependant, il faut considérer que, dans le coût encouru, le franchisé pourra profiter du prestige d’une marque bien connue, attirer des clients déjà acquis par la maison mère, disposer d’un accompagnement et d’une assistance à 360°, obtenir formation et beaucoup d’aide en ce qui concerne la gestion du magasin, l’installation et la paperasse.

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Comment avoir une boutique vintage parfaite : quelques conseils utiles

  • Pour être vraiment vintage, un article doit avoir au moins vingt ans ;
  • Pour cette raison, vérifiez soigneusement tous les vêtements avant de les acheter et, si possible, demandez un certificat d’authenticité ;
  • Évaluer les conditions, la présence de tout dommage et étudier l’étiquette en profondeur, afin d’éviter le risque d’acheter des produits contrefaits et sans valeur ;
  • Une fois que vous êtes rassuré, procédez au lavage et à la désinfection des articles avant de les exposer ;
  • Portez une attention particulière à leur conservation : conservez- les dans des pièces à température et humidité contrôlées, évitez les cartons, sacs plastiques, caves, endroits où il peut y avoir des insectes et des rayons directs du soleil, qui pourraient abîmer les couleurs ;
  • Organiser les articles par type, afin de les retrouver plus facilement dans l’entrepôt ;
  • Le réassort des articles doit être un aspect prioritaire de votre boutique, donc mettez constamment à jour le stock et ne vous retrouvez jamais en rupture de stock ;
  • Trouver des vêtements vintage n’est pas facile, je vous suggère donc de commencer votre recherche dans d’autres friperies ou parmi les étals du marché ;
  • Entrez dans le monde des ventes aux enchères judiciaires , où vous pouvez trouver des collections entières à des prix imbattables, ou inscrivez-vous sur des sites de petites annonces où vous pouvez acheter des objets rares pour de vrais collectionneurs, prêts à dépenser n’importe quel montant juste pour avoir ce vêtement dans votre garde-robe.

Boutique vintage : comment aménager des vitrines

Qualité et non quantité

La première règle pour installer des vitrines vintage est de ne pas trop les remplir ; bien entendu cette règle s’applique à toutes les vitrines, mais en particulier à celles d’occasion. En fait, les magasins vintage, ayant de nombreux articles à vendre, ont tendance à en afficher le plus possible en même temps. Vous ne pourrez jamais satisfaire tous les clients, alors pensez au produit ou au groupe de produits sur lequel vous voulez vous concentrer et regardez-les à travers les yeux du passant : ce sera cet article qui sera le seul protagoniste de la et, autour, il peut être placé debout en travers de la fenêtre.

Raconter une histoire

Le point central d’une vitrine parfaite est l’ histoire racontée . Lorsqu’il s’agit de vitrines vintage, il est bon de raconter une histoire cohérente dans le temps et qui ne mélange pas les époques ou les objets contrastés. L’important est de raconter une histoire à travers l’objet à vendre mais aussi à travers la scénographie, alors ne jamais oublier l’importance de ce qui se trouve autour des objets en vente.

Associez les couleurs

Les couleurs de la vitrine  sont très importantes car elles jouent avec l’inconscient du passant, il est donc crucial de choisir les bonnes pour transmettre des sentiments positifs. La règle de base est de choisir une couleur principale et au maximum deux couleurs secondaires, pour ne pas en abuser et créer une vitrine sobre. Bien entendu, les règles de couleurs changent qu’il s’agisse d’une vitrine d’automne (où prédomineront les couleurs prune, bordeaux, vert sauge et beige), d’hiver (où il y aura du blanc, du gris, du vert glacé et du vert sapin) ou de l’été (riche en bleu, jaune, rouge et orange).

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