Quel type d’échelle utiliser pour quels types de travaux ?

échelle

Publié le : 03 avril 20206 mins de lecture

L’échelle est conçue pour effectuer des travaux en hauteur. Il existe divers types d’échelles, disposant des utilités propres. Chaque échelle correspond à des travaux bien définis. L’échelle constitue des outils de travail aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Le choix de l’échelle repose essentiellement sur la hauteur à atteindre, le lieu d’utilisation et le travail à effectuer.

L’échelle télescopique pour les travaux en hauteur plus élevée

L’échelle télescopique est extensible, pouvant atteindre plusieurs niveaux. Elle desservit des hauteurs jusqu’à cinq mètres. L’échelle télescopique est ainsi destinée pour escalader des hauteurs assez élevées. Il s’agit d’un matériel multifonction. Elle peut être transformée en escabeau ou en échafaudage. Elle peut être modifiée en échelle linéaire ou double échelle. Elle constitue une échelle pliable, escamotable. L’échelle télescopique est facilement transportable et à ranger. Elle reste pratique pour les travaux nécessitant des déplacements. Elle est moins encombrante. L’échelle télescopique est utilisée par les spécialistes du bâtiment et également les particuliers amateurs. En termes de sécurité, cette échelle dispose d’un système de blocage automatique et d’antidérapant. Les risques d’accident restent minimes pour ce type d’échelle. Elle est surtout adaptée pour les tâches en extérieur. Elle est adéquate pour les travaux de menuiserie, de la charpente comme le remplacement ou la fixation du toit, les travaux de réparation, de construction, de surveillance des sections de hauteur. Elle permet aussi d’effectuer la peinture, la décoration et le nettoyage. L’échelle télescopique requiert du sol plat et dur. Les spécialistes fournissent une échelle professionnelle pour les acheteurs.

À découvrir également : Plateformes de travail sécurisées : les avantages des escabeaux roulants

L’escabeau ou l’échelle en A pour les travaux en hauteur des zones difficiles d’accès

L’échelle en A ou l’escabeau constitue une échelle ne nécessitant pas d’appui. Il s’agit d’une échelle équilibrée, se tenant debout toute seule. Elle est pliante et facile à transporter. Elle est appropriée pour les travaux n’excédant pas quatre mètres de hauteur. Étant une petite échelle, elle se range aisément. Elle est utilisée pour les endroits difficiles d’accès. L’escabeau dispose de variantes multiples. Il existe l’escabeau simple, double et à palier. Il convient aux travaux de longue durée étant donnée que c’est une échelle très confortable. L’échelle en A convient aux tâches en intérieur, aux professionnels et aux particuliers. Elle est destinée aux travaux courants et de bricolage. L’escabeau est conçu pour la peinture et la décoration. Dans la maison, aux bureaux, dans les endroits de stockages, dans les commerces, l’utilisation de l‘escabeau, surtout l’échelle alu s’avère très pratique. Par rapport à la sécurité, il possède d’un dispositif spécial évitant les accidents. L’échelle en A est néanmoins limitée, elle est dépourvue de boîte à outils pour les accessoires.

L’échelle de plate-forme pour les travaux en hauteur des professionnels

 L’échelle de plate-forme constitue une échelle plus grande. Il s’agit d’une échelle professionnelle. Elle est autonome, ne nécessitant pas de soutien. Elle est très stable et moins contraignante. Elle convient principalement aux travaux demandant plusieurs équipements. L’échelle de plate-forme est pliante, facile à manier et à déplacer. Elle dispose des roues. Elle est ainsi mobile, roulante sur tous les chantiers, voire sur le sol inégal. L’échelle de plate-forme est utilisée pour les travaux en hauteur de près de cinq mètres. Concernant le volet de sécurité, l’échelle de plate-forme fait partie des échelles les plus sûres, évitant les risques d’accident. Elle est munie de harnais, de stabilisateurs et de points d’attaches. Elle est aussi pourvue de cages, améliorant l’organisation du travail sur le chantier. Elle permet de travailler dans une position confortable. L’échelle plate-forme est adaptée aux travaux en intérieur et en extérieur. Elle est destinée pour les chantiers publics, l’industrie. Elle est également appropriée pour les travaux de coffrage, de ragréage, d’électricité. Étant une échelle spacieuse, elle peut comporter deux personnes.

Tous les travaux en hauteur nécessitent la disposition d’une échelle adéquate. Le choix d’une échelle dépend du type de travail à effectuer, sa hauteur et son accessibilité. L’échelle télescopique convient à tout le monde. Elle est appropriée principalement aux tâches de hauteur plus élevées.  L’escabeau en A est destiné aux travaux plus difficiles d’accès. Il s’avère très courant, notamment pour les tâches quotidiennes. L’échelle de plate-forme est spécifique pour les professionnels. Elle est pratique et sécurisée pour tous les types de travaux en hauteur, demandant de nombreux équipements.

Plan du site