Plateformes de travail sécurisées : les avantages des escabeaux roulants

escabeaux roulants

Publié le : 03 janvier 20205 mins de lecture

Les échelles sont utilisées à des diverses fins dans les maisons, les entrepôts et les industries. Elles sont généralement employées pour aider les travailleurs à effectuer des travaux à des hauteurs difficilement accessibles. L’utilisation des escabeaux roulants est de plus en plus courante, car ils sont beaucoup plus pratiques que leurs homologues conventionnelles.

Pourquoi devrait-on utiliser un escabeau roulant ?

L’un des avantages principaux est leur conception autour de la sécurité. Ils sont beaucoup plus sûrs que de nombreux autres types d’échelles. En effet, ce type d’échelle répond aux normes requises pour la sécurité optimale des usagers. Étant donné que l’escabeau roulant n’a pas besoin d’un mur contre lequel s’appuyer, il est donc plus stable et donc, il y a moins de chances de glisser et de tomber. En plus, elles sont également équipées de garde-corps pour améliorer la stabilité du travailleur et afin qu’il puisse s’agripper lors des travaux. Les bandes de roulement des escabeaux sont également conçus pour éviter les glissements,ceci, en utilisant un matériau antidérapant ou en utilisant un revêtement métallique ondulé pour les escaliers.

L’escabeau roulant est très facile à mobiliser d’un endroit à un autre. Il ne nécessite que très peu d’efforts, tandis que d’autres types d’échelles doivent être ramassés et transportés sur place. C’est pour cette raison qu’ils sont utilisés dans les zones industrielles comme les entrepôts, parce qu’ils améliorent considérablement la productivité. Il facilite l’accès en hauteur et de ce fait, une production plus rapide. Puisqu’il est si facile de déplacer l’escabeau roulant, ses roues sont équipées de verrous afin d’éviter qu’il bouge quand cela n’est pas souhaité.

À découvrir également : Quel type d'échelle utiliser pour quels types de travaux ?

Autres avantages

Ce n’est pas tout, ils sont aussi conçus pour supporter une charge considérable. Elle peut varier de 150 kg à 260 kg selon le modèle choisi. La charge considérée combine à la fois le poids de l’utilisateur et les outils.

L’escabeau roulant est bien adapté pour des travaux en hauteur prolongés. Et avec sa stabilité, on ne risque pas grand-chose, même avec des mouvements brusques involontaires.

Les escabeaux roulants sont conçus pour résister à l’usure typique à laquelle les échelles sont confrontées, et surtout lors d’une utilisation intensive. Ils sont donc plus durables et plus résistants.

Comment choisir son escabeau roulant ?

Avec ces nombreuses variétés, il est essentiel d’envisager d’utiliser des modèles en aluminium ou en acier inoxydable qui résistent à la rouille et à la corrosion si vous travaillez dans un environnement humide. Il y a aussi les escabeaux en fibre de verre pour les endroits à haut risque d’électrocution.

La hauteur est une considération importante lors du choix de votre escabeau. Il existe sur le marché des escabeaux  à différentes hauteurs, en fonction du nombre de marches. Il sera donc nécessaire de sélectionner celui qui conviendra à vos besoins. Faites en sorte d’avoir un dégagement minimum de 1m 80 du plafond ou de tout objet suspendu pour assurer que l’utilisateur a de la place pour se tenir en toute sécurité.

Plus l’objet à déplacer est volumineux, dans le cas des entrepôts par exemple, plus vous devez envisager un escabeau plus large.

Tenez compte des limites des dimensions de l’échelle imposées par les entrées de porte, la largeur des îlots et les coins où ils doivent tourner. Pour les espaces restreints, sélectionnez un escabeau étroit ou directionnel pour une maniabilité maximale.

Choisissez le type d’inclinaison des marches en fonction de l’utilisation de l’escabeau. Pour le transport des objets lourds par exemple, privilégiez des escabeaux plus inclinés pour plus de stabilité.

Savoir bien choisir votre escabeau roulant, c’est avant tout identifier à quel type de tâche vous allez l’utiliser pour ne pas vous retrouver avec un produit sous-performant ou à faire des dépenses trop excessives.Les échelles sont utilisées à des diverses fins dans les maisons, les entrepôts et les industries. Elles sont généralement employées pour aider les travailleurs à effectuer des travaux à des hauteurs difficilement accessibles. L’utilisation des escabeaux roulants est de plus en plus courante, car ils sont beaucoup plus pratiques que leurs homologues conventionnelles.

Plan du site