Éclairage magasin de vêtements : voici tout ce que vous devez savoir

La lumière a un impact visuel immédiat, c'est pourquoi elle fait partie des éléments qu'il faut absolument penser lors de la conception de l'agencement d'un magasin de mode . En effet, un éclairage efficace, tant de l'étalage que de la vitrine, capte davantage l'attention des passants, les amenant à entrer dans le magasin et à acheter .

Éclairage de magasin : 3 règles de base

  1. La première règle à suivre pour créer le bon éclairage dans votre magasin est que les vitrines ont besoin de plus de lumière le jour que le soir. En effet, l'éclairage intérieur doit contraster la lumière naturelle et les reflets de l'extérieur, tandis que le soir l'obscurité joue en sa faveur.
  2. La deuxième règle à prendre en considération est de comprendre si la couleur et la matière des produits absorbent la lumière ou la réfléchissent. Les couleurs sombres et les matériaux poreux/opaques absorbent la lumière , vous avez donc besoin d'un éclairage qui évite la création de zones sombres. Au contraire, avec des couleurs très claires et des surfaces réfléchissantes il faut faire attention à ne pas générer de reflets lumineux qui peuvent gêner les gens et les empêcher de voir ce qu'il y a dans la fenêtre.
  3. La troisième règle est de penser à la fréquence de changement de la fenêtre . Si vous souhaitez adopter une solution modulable, qui vous permet de changer la lumière à chaque installation, l'idéal est d' installer un système de rail avec des lampes orientables . La quantité de rails et de lumières est déterminée par la taille de la fenêtre ; dans tous les cas, il est bon d'avoir au moins un rail fixé au plafond, tandis que la solution la plus souhaitable est un système complet de rails qui suivent tout le périmètre de la fenêtre.

Éclairage de magasin : quelles lumières utiliser

En ce qui concerne les lumières à utiliser pour vos vitrines, il existe 3 options principales :
  1. Lumière chaude ou froide qui, grâce à la technologie LED, ne chauffe pas en évitant d'endommager les produits. De plus, il est possible de modifier la température en fonction du vêtement exposé et de l'ambiance que l'on souhaite créer. Par lumière chaude, nous entendons une lumière qui tend vers le jaune ambré, tandis que par lumière froide, nous nous référons aux échelles chromatiques du blanc au bleu ;
  2. Lumière directe , avec des spots orientables qui vous permettent de concentrer votre attention sur un objet spécifique, en soulignant ses caractéristiques ;
  3. Lumière d'ambiance qui, grâce à un éclairage plus diffus, permet de créer des décors suggestifs. Ce type de lumière est parfait pour les vitrines où vous souhaitez raconter une histoire et plonger le client dans cette atmosphère.

Spots vitrine : comment les choisir

Le choix des spots pour vitrines est peut-être l'une des tâches les plus difficiles à laquelle un commerçant comme vous est appelé, car il en existe de nombreux types sur le marché. Cependant, pour simplifier le travail, il est bon de considérer quelques caractéristiques essentielles :
  • Lumière LED ; le choix de la technologie LED peut être important car elle garantit des performances élevées avec une très faible consommation. De plus, les projecteurs de fenêtre à Led nécessitent moins d'assistance que les projecteurs courants ;
  • Pas de rayons UV ; il est toujours bon que les spots choisis pour la fenêtre choisie n'émettent pas de rayons UV car ils pourraient endommager certains produits comme par exemple les vêtements en lycra qui se décolorent ;
  • Orientation ; lors de l'achat de spots pour la vitrine, il est toujours préférable de considérer les modèles orientables ou ceux équipés de bras, afin de pouvoir changer la direction de la lumière à votre convenance ;
  • Dynamisme ; il existe de nombreuses illuminations qui peuvent varier l'intensité de la lumière et de la couleur. Opter pour des spots dynamiques, c'est attirer le regard du client, différencier l'image globale de la vitrine et mettre en valeur certains produits ;
  • Rendu des couleurs ; il est bon d'opter pour une couleur claire qui a un rendu des couleurs élevé. Un éclairage de ce type permet en effet aux clients d'apprécier parfaitement les nuances des produits à travers la vitrine ;
  • Économie d'énergie ; choisissez toujours des spots économes en énergie pour les vitrines des magasins, à la fois pour économiser de l'argent et parce qu'ils ont tendance à ne pas surchauffer pendant les mois d'été.

Spots encastrables : la dernière tendance de l'ameublement

Aujourd'hui, dans les magasins de mode, un système d'éclairage dissimulé est de plus en plus utilisé (notamment pour des raisons esthétiques) grâce à la construction de faux plafonds équipés de spots encastrés. Si vous envisagez de les utiliser aussi, voici 5 choses que vous devez savoir sur les spots encastrés :
  1. Ils sont discrets Les spots encastrés sont capables de remplir la fonction d'éclairer l'environnement de manière discrète grâce à leur petite taille et leur design raffiné. En tant que simples points de lumière, ils conviennent à tout type de mobilier et sont capables d'alléger l'environnement en le rendant plus frais, plus accueillant et plus invitant. La chose à laquelle vous devez faire très attention est le type d'ampoule à utiliser, qui doit être adapté à l'intensité de la lumière que vous souhaitez. Généralement, des lumières de 25 à 40 watts sont utilisées, également en fonction du nombre de spots installés dans l'environnement ;
  2. Ils sont bon marché, le coût des spots encastrés n'est pas excessif, même s'il dépend du type. Il démarre à partir de 20 € pour monter, en ligne avec les prix des lustres ou plafonniers traditionnels. Cependant, pour économiser de l'argent, il est préférable de les acheter en ligne, afin de profiter d'offres spéciales, de remises, de promotions et d'avoir un plus grand choix ;
  3. Ils sont légers En plus des pièces, les spots encastrés sont une excellente solution pour éclairer les étagères, les éléments hauts, les tableaux et les miroirs. En ce sens, les spots avec éclairage LED sont parfaits, car ils sont très légers et facilement applicables sur différentes surfaces ;
  4. Ils sont écologiques.Les spots encastrés ont un excellent rendement énergétique donc, en plus de l'aspect esthétique, ils sont également parfaits d'un point de vue économique. Par exemple, elles consomment près de 90 % de moins qu'une lampe à incandescence et durent beaucoup plus longtemps que les lampes halogènes. De plus, ils ont un impact environnemental minimal grâce à l'absence de mercure en eux ; ainsi, une fois épuisés, ils peuvent être éliminés sans risque ;
  5. Ils sont sûrs Si vous envisagez d'installer des spots sur les escaliers de votre magasin, peut-être en bois précieux, il existe des modèles piétonniers et résistants à l'eau destinés à cet usage. Gardez à l'esprit que les spots ambulants ne peuvent pas dépasser une température de 40°, il n'y a donc aucun risque de brûlures ou d'échauffement qui pourraient endommager ou mettre le feu aux structures.

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