Playlist, radio… faut-il oser l’ambiance musicale dans un restaurant ?

Vous êtes restaurateur et vous souhaitez mettre de la musique dans votre établissement. La création d’une ambiance musicale dans un restaurant permet d’attirer plus de clients et de les fidéliser, à condition bien sûr qu’ils apprécient votre playlist. Dans cette optique, il s’avère indispensable de bien choisir la musique adaptée à votre thème de restaurant.

Pourquoi créer une ambiance musicale dans son restaurant ?

Un restaurant est une salle où l’on sert des plats et des boissons à consommer sur place. Mais comme l’exploitation d’un restaurant est une activité commerciale, le gérant doit tout faire pour attirer des clients. Dans ce cas, la diffusion de la « bonne musique » dans les salles est l’une des meilleures solutions pour fidéliser des clients. Une ambiance musicale dans un restaurant crée une atmosphère confortable et joyeuse, permettant de retenir les clients et de consommer davantage dans le restaurant. Si votre musique intéresse une clientèle, il y a de fortes chances qu’elle revienne avec d’autres personnes pour jouir de ces instants débonnaires de partage entre amis ou en famille. Ainsi, il est judicieux de bien choisir la musique d’ambiance adaptée à votre client.

Quelle musique musicale choisir pour son restaurant ?

Il est difficile de choisir la musique favorite de tous vos clients. La solution est d’adapter votre playlist à votre thème de restaurant. En général, une personne choisit un établissement selon son thème. Si vous êtes un restaurant plutôt traditionnel, vous devez vous attendre à une clientèle âgée. Par conséquent, vous devez opter pour les chansons des années 50, 60 et 70, et bannir de votre playlist la musique pop ou urbaine. Autrement dit, le choix de l’ambiance musicale doit tenir compte de l’agencement de restaurants. Ensuite, la musique dépend des heures de diffusion et des événements. Si vous ouvriez votre établissement le soir, vous devez préparer une bonne musique musicale à thème qui créera des animations appropriées à la cible. Et lorsque l’événement est destiné aux jeunes, vous avez intérêt à préparer de la musique plutôt moderne.

Réglementation sur la diffusion de la musique dans un restaurant

Là où il y a de la musique, il y a du bruit. Aussi, tout exploitant d’un restaurant souhaitant créer une ambiance musicale dans son établissement est tenu de demander une autorisation de diffusion de musique. Vous devez en effet lutter contre les nuisances sonores, car le bruit est source d’un problème de santé publique et du stress. Vous devez vous assurer que la musique diffusée dans votre restaurant ne nuit pas à la qualité de vie quotidienne d’autrui. Cette règle s’applique surtout aux établissements ouverts la nuit.   Le code de la santé publique sanctionne les infractions de bruit de voisinage tel que l’ambiance musicale dans un restaurant. Ensuite, tout restaurateur qui diffuse de la musique doit faire une étude de l’impact des  nuisances sonores, et ce, dans les règles de l’art. Il doit présenter ce document lors d’un contrôle des autorités compétentes.

Plan du site