Qu’est-ce qu’un bon aménagement de magasin ?

La réussite d’un magasin passe par l’aménagement du point de vente. En prenant le temps de bien aménager la boutique, on peut augmenter son efficacité en termes de chiffre d’affaires. Pour réussir un bon aménagement de magasin, il existe certaines règles à respecter. L’objectif de l’agencement de magasin est de refléter l’image d’une marque ou le lieu de vente vis-à-vis de l’aménagement de l’espace d’exposition.

Un bon aménagement de magasin prend en compte les détails

Réussir l’aménagement de magasin passe par le choix des couleurs. La psychologie des couleurs n’est pas uniquement de l’art, mais aussi une science. En étudiant les couleurs dans l’aménagement de magasin, on joue sur l’affectif du client potentiel. Il est important de bien aménager la boutique, car les désordres donnent une impression de négligence et de manque de respect vis-à-vis des consommateurs. L’agencement d’une boutique passe également par la sélection des lumières. Ainsi, la couleur ou l’intensité doivent être cohérentes vis-à-vis des produits vendus. Le positionnement de la lumière doit également être pris en compte dans le point de vente. Il faut étudier la lumière avec attention, car elle ne doit pas représenter une source d’inconfort ou de gêne chez les éventuels clients. Un bon aménagement de magasin prend également en compte l’optimisation de l’espace disponible. Aménager intelligemment l’espace pour la vente, le stockage et l’administration.

Outils incontournables pour optimiser sa vitrine

Attirer le regard du client passe davantage par une bonne présentation de la vitrine. Pour y parvenir, il faudra une combinaison de plusieurs outils. Le choix des couleurs ne devra généralement pas dépasser trois couleurs si l’on souhaite créer une vitrine harmonieuse. Choisissez de préférence une couleur de fond, une pour les produits vendus et une dernière pour les objets de déco. L’éclairage doit servir à mettre en valeur le produit. Songez aussi à renouveler la décoration de la vitrine tous les 15 jours à un mois afin de ne pas lasser les passants et continuer à attirer leur attention. La mise en scène et l’affichage des prix sont aussi importants.

Optimiser l’agencement d’une vitrine

Il est important de ne pas négliger la vitrine digitale, laisser une vitrine active même après la fermeture permet aux passants de découvrir de nouveaux produits en dehors des horaires d’ouverture du magasin. L’agencement d’une vitrine se fait aussi en exprimant la créativité. Une bonne vitrine doit être un fil conducteur pour le client, peut-être excentrique, thématique (pop-art coloré et lumineux…). Pour garder la curiosité des piétons, il faudra changer régulièrement l’agencement des vitrines.

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